Pourquoi est-ce avantageux d’investir dans des SCPI ?

Si vous souhaitez générer des revenus réguliers, vous pouvez investir dans des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Celles-ci offrent plusieurs avantages aux investisseurs dans l’immobilier. Découvrez-les ci-après.

La rentabilité des SCPI

La rentabilité est le premier avantage de ce type d’investissement. Pour découvrir cela, voyons le rendement des SCPI.

En 2022, le rendement moyen de l’ensemble des Sociétés civiles de Placement Immobilier était de 4.53%. Celui-ci est net, et donc sans frais de gestion.

Mais en général, le rendement annuel net de frais de gestion des SCPI est de 4 à 6%. Plusieurs paramètres, comme la diversité et la qualité du patrimoine immobilier, la stratégie d’investissement, peuvent influencer ce taux.

L’endroit où se trouvent les immeubles peut également avoir un impact sur le rendement net de fiscalité.

On peut alors dire que les SCPI permettent aux investisseurs de bénéficier d’un haut rendement. Elles font partie des investissements les moins risqués. Le risque de perte est en effet moindre, car c’est un investissement mutualisé. Bref, vous serez satisfait de la rentabilité.

Les SCPI constituent un investissement facile

Les SCPI ont connu beaucoup de succès depuis 30 ans et jusqu’à maintenant. L’un des faits qui expliquent cela est que l’investissement en SCPI figure parmi les opérations les plus simples. Si vous souhaitez effectuer ce genre de placement, il vous suffit donc de vous rapprocher d’un interlocuteur préférentiel pour acquérir des parts.

Vous pouvez contacter votre banquier, votre conseiller en gestion de patrimoine ou autre expert qui définira avec vous la stratégie d’investissement à adopter. Durant cette phase, vous devez répondre à certaines questions vous permettant de déterminer votre objectif, le type de SCPI à privilégier, le montant à investir, etc.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez acquérir des parts de SCPI de plusieurs manières : comptant, emprunt, via l’assurance-vie ou en direct, etc. Il y a toutefois un ticket d’entrée que vous devez respecter. Vous devez alors avoir un minimum de parts fixé par le gestionnaire de la SCPI.

Les SCPI permettent de préparer sa retraite

Vous avez la possibilité de préparer votre retraite en investissant dans des SCPI. Vous aurez en effet une rente complémentaire à celle de votre retraite. Celle-ci provient des revenus fonciers générés par la Société Civile de Placement Immobilier.

En plus, vous pouvez optimiser votre fiscalité grâce à certains types de SCPI.

N’oubliez pas non plus que les SCPI, en plus d’être une solution de diversification patrimoniale, peuvent être considérées dans une perspective de transmission de donation, plus particulièrement via l’assurance-vie.

Tenez compte des risques et des erreurs à éviter !

Vous, en tant qu’investisseur, pouvez avoir l’idée d’acheter plusieurs parts dans de nombreuses SCPI pour diversifier vos sources de placements. Cela dit, vous devez analyser chaque donnée avec précautions.

Si, par exemple, l’un de vos investissements est dans des SCPI de bureaux, vous pouvez constater que le rendement est supérieur à celui proposé par les SCPI concentrées sur les commerces. Bien que ce rendement puisse être élevé, l’investissement peut être risqué en cas de retournement de conjoncture. Il est donc idéal d’acquérir des parts qui génèrent un peu moins de rendement, mais qui n’impliquent pas de grand risque de perte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *