Gérer une entreprise est une tâche tellement ardue qu’il arrive qu’un tiers perd le contrôle et met tous ses investissements en péril à cause d’une mauvaise gestion. Cependant, l’ingéniosité de certains entrepreneurs a permis de mettre en place une stratégie permettant d’optimiser les gains. La solution consiste à adopter une technique appelée holding.
Définition du terme holding
La holding est un terme qui désigne une technique de gestion à travers laquelle une société décide d’investir dans d’autres entreprises afin de diversifier ses actions et d’opérer dans d’autres secteurs. On peut créer une holding pour gérer son patrimoine par exemple. En optant pour la holding, le responsable de la société d’origine, dite « société mère », devient un actionnaire à part entière des sociétés dans lesquelles il a investi et en partage le contrôle et la gestion avec ses collaborateurs.
Les différentes formes de holding
La holding peut s’opérer de différentes manières selon les besoins de la société mère et de son actionnaire principal.
. La holding passive
En adoptant la holding passive, la société mère se tient seulement en tant qu’actionnaire et partenaire financier de l’entreprise avec laquelle elle travaille. Elle arbore seulement le titre de partenaire financier, sans agir sur la gestion interne.
. La holding active
Dans ce type de schéma, en plus de faire office de partenaire financier, la société mère intervient également dans les actions relatives à la gestion de la société à laquelle elle est affiliée. Elle peut alors gérer différents services tels que la comptabilité, l’administration, ou encore les tâches juridiques.
Les avantages de la holding
Si elle est autant pratiquée par les grandes sociétés, c’est parce que la holding offre plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet de faciliter la création et la gestion d’une entreprise en parallèle de la société mère. L’actionnaire détient une part importante de la société dans laquelle il a investi. Une société de holding offre également des avantages fiscaux conséquents, car les impôts seront partagés entre les différents actionnaires, ce qui réduit le montant à payer pour chacun.