Casablanca Finance City ou le CFC est une place financière et économique marocaine située en Afrique, à la croisée du continent. En Afrique, le CFC est reconnu comme la première place financière, et sur le plan international, il est classé l’un des plus grands centres financiers internationaux.
CFC en définition
À l’égal du City de Londres, le Casablanca Finance City ne se concentre pas seulement à la bourse des valeurs mobilières. Le CFC s’étend comme une plateforme globale de services et acteur dans l’activité des marchés financiers. Lancé en 2010, le CFC vise à améliorer la croissance financière du continent africain. En même temps, c’est une plateforme qui permet de financer les opérateurs publics et financiers dans des opérations classiques telles que les infrastructures, les fusions-acquisitions et les restructurations. Motivé par l’ambition de satisfaire la communauté, Casablanca Finance City encourage ses membres en animant les opportunités d’affaires et les synergies au sein de son réseau. Sur la dimension internationale, les grands pays tels que Londres, Luxembourg, Busan et beaucoup d’autres nations attribuent un réseau de coopération de CFC.
Les avantages sur le statut du Casablanca Finance City
Casablanca Finance City possède plus de 200 entreprises qui sont toutes membres. L’installation d’une entreprise à CFC présente de nombreux avantages. En matière de doing business, l’objectif du CFC est de faciliter les affaires des entreprises par le biais d’une offre à guichet administratif unique. Les salariés et les membres dans le réseau du CFC peuvent bénéficier d’une indemnité pour les voyages d’affaires améliorées. Les entreprises membres dans le réseau du CFC bénéficient d’une facilité du processus de recrutement à l’étranger. Sur la fluidité du capital, les entreprises bénéficient d’une ouverture d’un compte en devise. Concernant la fiscalité, tous les membres du CFC obtiennent une réduction du taux d’IS spécifique de 15 % au-delà de 5 années. Les salariés d’une société du CFC peuvent obtenir le paiement de l’I.R avec un taux forfaitaire de 20 %.