Les différents types de prêt

Selon vos besoins et votre capacité de remboursement, vous pouvez adopter différents types de prêts. Voici quelques types de prêts parmi lesquels vous pouvez choisir.

Le prêt d’Accession Sociale ou PAS

Vous pouvez souscrire à ce type de prêt si vous désirez acquérir un bien, que ce soit ancien ou neuf, ou si vous voulez effectuer des travaux de rénovation dans une maison qui date de plus de 10 ans. Ce genre de prêt est aussi idéal si vous voulez rabaisser vos dépenses énergétiques dans de vieux logements, une résidence principale. Le financement est généralement à 100%, c’est pourquoi l’opération est souvent facilitée. Néanmoins, vous devez toujours payer les frais d’expertise et les frais d’agence si votre bien existe depuis plus de 20 ans. Cette expertise est obligatoire pour affirmer la conformité de l’habitation aux normes. Notons que le prêt d’Accession Sociale est assuré par le Fond de Garantie à l’Accession Sociale et donne droit à l’Aide Personnalisée au Logement.

Le prêt conventionné

Le prêt conventionné permet de financer à 100% les dépenses liées à l’opération de réhabilitation de logement ancien qui constitue une résidence principale. Le logement doit être occupé au moins 8 mois par an durant la période de remboursement du crédit, sauf s’il y a une raison sanitaire, une obligation professionnelle ou un cas de force majeure. Mais l’emprunteur peut également louer temporairement la résidence, à partir de la date de fin des travaux. Toutefois, la location doit respecter la loi du 6/07/1989 qui a été réformée. À noter que ce type de crédit ouvre aussi droit aux APL.

Le prêt à taux 0% ou PTZ

Le principal avantage de ce genre de prêt est son taux 0% et ses modes de remboursements très flexibles. Le PTZ concerne à la fois les biens neufs et anciens qui exigent ou non des travaux. Par ailleurs, le prêt peut être accumulé avec d’autres prêts réglementés. Notons que, pour jouir de ce type de prêt, vos revenus taxables doivent être conformes avec les plafonnements de ressources. Enfin, sachez qu’il existe aussi le prêt Éco PTZ qui concerne les logements anciens qui doivent faire l’objet d’une amélioration énergétique. Ce type de crédit peut atteindre les 30.000€ pour une durée de remboursement de moins de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *