Carte bancaire, comment faire opposition ?

Dans le cas où vous avez perdu votre carte bancaire, soit parce que vous l’avez égarée soit parce qu’on vous l’a dérobée, vous devez sans attendre faire opposition. Et vous devez le faire dans les plus brefs délais pour bloquer toute tentative d’utilisation de votre carte. 4 étapes sont nécessaires pour une telle opposition.

L’opposition est indispensable

La première est de contacter au plus tôt votre banque en donnant votre numéro de carte et sa date d’expiration. Donc, une opposition par téléphone est valable mais ce n’est pas votre seul recours, vous pouvez aussi vous rendre dans une agence pour valider votre opposition. Vous aurez alors à signer tous les documents nécessaires. Puis, portez plainte pour le vol ou l’utilisation frauduleuse à laquelle vous êtes victime. Rendez-vous dans un commissariat ou dans une gendarmerie et on vous remettra un récépissé vous permettant de constituer votre dossier d’opposition à remettre à votre banque.

D’autres démarches essentielles

Avant toute chose, n’oubliez pas qu’une simple déclaration de vol ne constitue pas une opposition, vous devez absolument déposer une opposition auprès de votre banque. Autrement, vous ne pouvez espérer bloquer les transactions et encore moins vous faire rembourser. Donc, avant de porter plainte, faites opposition auprès de votre banque. Puis, il est important de confirmer par écrit l’opposition pour vous dégager de toute responsabilité par rapport à l’utilisation de votre carte. Cette confirmation par écrit vous protège des conséquences de l’utilisation de votre carte sans votre consentement. Et enfin, quatrième étape, assurez-vous que votre opposition est bel et bien enregistrée. Pour le savoir, vérifiez votre relevé de compte régulièrement et vous verrez si oui ou non les transactions frauduleuses ont cessé. En cas de transactions douteuses, contactez au plus vite votre banque pour les faire remarquer et qu’elle fasse le nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *