Accédez au secteur professionnel des Finances

L’internationalisation des échanges et la mondialisation ont fait que le secteur de la finance s’est accru de plus en plus. Il s’est ralenti pendant la crise, mais après, la reprise a été vite et il en est de même de l’emploi qui y est relatif.

L’intérêt du secteur

Il est constitué par l’ensemble des activités en relation avec la recherche de capitaux et dont l’objectif est de faire des opérations économiques. Actuellement, avec l’avancée de l’internet, les débouchés de ce secteur sont très nombreux et il est en plein épanouissement. De plus, ceux qui ont des profils commerciaux ou finances sont très demandés sur le marché du travail par les banques et les entreprises. En France, la finance est l’un des domaines du secteur privé qui recrute en très grand nombre, dont des dizaines de milliers de recrutements, tous les ans. Pour une entreprise, le métier consiste au traitement des documents comptables ou financiers qui sont souvent liés à l’audit et à la gestion. Pour l’entreprenariat, ce domaine est exercé dans 3 secteurs tels que la banque des affaires, les banques classiques et les entreprises.

Quels sont les métiers de la finance ?

Ils sont très nombreux et peuvent être exercés de plusieurs façons, que ce soit en milieu de l’entreprise, bancaire ou de l’assurance. Il y a par exemple les conseillers clientèles, l’actuaire, l’inspecteur commercial, l’agent général, l’expert indépendant, le trésorier, le chargé d’études marketing, le courtier en assurance, le trader, le directeur financier, le comptable, le gérant de portefeuille, l’auditeur interne, le chargé d’affaires, l’analyste financier, le contrôleur de gestion…

Quelles formations suivre pour avoir les profils ?

Vous pouvez suivre différentes formations pour exercer des fonctions autour de la finance. Il y a plusieurs écoles de commerces attribuant des diplômes de Bachelors Finance et de MBA. Des enseignements financiers peuvent être suivis au niveau du cursus public aboutissant à des licences en gestion, finance, banque et assurance. Il y a aussi des licences professionnelles spécialisées en banque, assurance et finance qui peuvent être obtenues après deux ans d’études. Les étudiants peuvent encore continuer leur formation pour obtenir un master Finance s’ils disposent de licence Économie/ Gestion. Des études plus courtes comme le BTS Finance, ainsi que le DUT Banque et Finance vous aideront aussi à accéder plus rapidement dans le milieu professionnel de la finance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *